Galerie d'Art

Artekné fait place
à l'art

Retrouvez ici toutes les expositions et projets artistiques chez Artekné

Exposition special Festival Animation 2024

du 9 au 15 juin 2024

 

Présentation des muppets du film en stop motion Wallace et Gromit – Vengeance most fowl

Raconte-toi une histoire

jusqu’au 1er juin 2024

Gosia Gajewska
 

Gosia Gajewska, peintre, architecte d’intérieur et dessinatrice, après des études à l’académie des beaux-arts de Varsovie, s’installe d’abord à Paris,  puis arrive à Annecy. Elle y vit et travaille depuis plus de 30 ans. Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses peintures se trouvent dans des collections privées et ont reçus plusieurs prix. 

Depuis 3 ans,  une nouvelle discipline s’invite dans sa vie- le collage.  Ludique et léger,  le collage raconte à chacun une autre histoire. Une image, plusieurs possibilités de voir le monde,  selon les besoins du moment,  l’expérience personnelle et l’inspiration. 

Elle vous souhaite une belle balade avec mes images et vos pensées 

Gosia Gajewska

transition

jusqu’au 10 mars 2024

Karolina Sandomirska 
Tamira Schubert
 
 
L’installation est le résultat d’un projet en cours visant à reconstruire la relation avec l’environnement immédiat, le terrain neutre qu’est la nature et ses objets. En utilisant uniquement des matériaux trouvés et organiques, nous avons commencé à nous rapprocher d’eux et à les traiter sur un pied d’égalité, non plus comme des instruments mais comme des partenaires. Nous nous sommes emmêlés des feuilles dans les cheveux et nous avons fait des concoctions d’argile pour nourrir notre peau. Prendre soin de nous et prendre soin de chaque parcelle de matière qui nous entoure. Pour notre terre et notre espace, nos racines, nos noyaux et nos branches.
Le résultat de cette expérience est un matériel vidéo et des photos, ainsi que des objets créés au cours du processus.
 
The installation is the result of an ongoing project to reconstruct the relationship with the immediate surroundings, the neutral ground that is nature and its objects. Using only found and organic materials, we began to get closer to them and treated them as equals, no longer as instruments but as partners. We tangled leaves in each other’s hair and made clay concoctions to nourish our skin. Taking care of ourselves and taking care of every scrap of matter around us. For our land and space, roots, cores and branches.
The result of this experiment is video material and photos, as well as objects created during the process.
transition - Karolina Sandomirska Tamira Schubert
Andrea Gonzalez - Juste pour Voir

Juste pour voir

jusqu’au 3 février 2024

Andréa Gonzalez  

une jeune photographe diplômée basée sur Meythet. Passionnée par l’humain, elle aime travailler le corps et ses textures, les différences et les détails.
Elle apprécie aussi la lumière qui se pose sur les paysages et les détails de la nature.
Ces oeuvres sont est un mélange de moments de lumière, de paysages, de nature et de portraits.
Cette exposition existe « Juste Pour Voir » l’accueil que ses photographies peuvent sur vous.
« Juste Pour Voir » de la photographie diverse et prendre le temps de regarder quelques éléments figés sur papier photos.

CULTURE(S)

jusqu’au 30 décembre 2023

Marie DARAGAN

Marie DARAGAN est une artiste plasticienne autodidacte. Sa formation littéraire la pousse à raconter des histoires. Ses œuvres s’inspirent des contes et de l’univers des cabinets de curiosités. Elles sont traversées par un questionnement sur le monde qui nous entoure, notre rapport au temps et à notre environnement naturel. Issue du monde du théâtre, elle conçoit ses réalisations en 3 dimensions et travaille par collections ou sous forme d’installations. Matériaux et objets recyclés sont ses matières de prédilection, sur lesquelles elle applique des techniques variées (assemblage, collage, peinture, etc…)

L’exposition CULTURE (S) propose une réflexion sur les différentes acceptions du mot « culture ».

Au sens propre, il désigne l’ensemble des pratiques agricoles et d’élevage qui servent à nous nourrir. 

Au sens figuré, on la définit comme ce qui permet à l’homme de s’élever au-dessus de sa condition naturelle. Ainsi par extension, elle regroupe les savoirs, les arts, ce qui nous nourrit intellectuellement pour nous amener à une sorte d’état supérieur. 

Alors que la philosophie l’oppose distinctement à la nature, la sociologie définit la culture comme l’ensemble des traits qui caractérisent une société. 

Ainsi l’on se questionne : à l’heure actuelle, peut-on encore opposer nature et culture ? Faut-il utiliser la culture pour sauvegarder la nature ? Pourrions-nous inventer une culture de la nature ? ….

Partant de ces différentes définitions, le travail de Marie DARAGAN recourt à des métaphores, jeux de mots et associations d’idées pour mener, avec un humour empreint d’une certaine ironie, une réflexion sur l’interaction entre ces notions étonnamment contradictoires.

Marie DARAGAN
Toroop - Faunes Nocturnes

FAUNES NOCTURNES

jusqu’au 27 septembre 2023

Toroop

Toroop 1969,

Est un artiste plasticien né  près de Paris, Il vit et travaille entre Annecy et Genève.

Un mélange de designer, géo-trouve-tout du 21ème siècle qui en fait un Artiste qui se risque depuis 5 ans à faire découvrir ses créations et son univers.

Son imaginaire l’oblige à repenser les objets pour les rendre extra-ordinaires, décalés et drôles. Ces pieuvres dont la mémoire est surprenante nous transmette leur message. 

Le guépard rose cousin de la la panthère nous renvoie à la dérision de ce monde. La pomme symbole intemporelle représente aussi bien notre mode de vie actuel, nos contes d’enfant et à la genèse.

fB-evenement
IMG_3811

DÉCONSTRUCTION

du 20 avril au 9 juin 2023
et du 20 juin au 13 juillet 2023

Karine COUTET

du 20 avril au 9 juin 2023
et du 20 juin au 13 juillet 2023

Karine COUTET

« Je puise l’essentiel de mon inspiration dans la représentation des corps dans l’espace public/médiatique. Une imagerie que je m’attache à défaire, à modifier pour en révéler une autre.

Chacune de mes créations est conçue comme un puzzle de bouts d’images déchirées ou découpées, jusqu’à en former une nouvelle. 

Déconstruire une image – réalité – et en reconstruire une autre – raconter une réalité différente.

Collées sur toiles ou juste assemblées le temps d’être photographiées, ces recompositions prennent leur place, vivent une existence légitime.

Des êtres, des corps se dévoilent, hybrides et multiples, en quête de visibilité.

 Je raconte des identités fantasques et singulières dans un monde qui privilégie la norme et le tangible. »

Karine COUTET

Exposition Chicken Run - Netflix - Aardman - Annecy
Exposition Chicken Run - Netflix - Aardman - Annecy

EXPOSITION SPECIAL FESTIVAL ANIMATION

du 11 juin au 18 juin 2023

Présentation des figurines originales du film en stop motion Chicken Run – La menace nuggets.

Oeuvre représentant l'exposition Internal Palace
339924902_242674001755726_5640733882182180170_n

Internal Palace

du 16 Mars au 15 Avril 2023
Christophe Brun

Cette exposition explore la transformation du papier en forme tridimensionnelle, ainsi que la naissance de la forme à partir de l’informe par la peinture. L’œuvre est d’une grande fragilité, mais elle est volontairement engagée et témoigne de la force pacifique et lumineuse face à un monde agressif et sombre. 
Venez découvrir cette recherche métaphysique unique à Internal Palace.

2023-03-25 18_30_11-ARTEKNÉ Une Galerie d’art et un atelier d’impression à Annecy, France. - Christo
2023-04-07 15_49_41-ARTEKNÉ Une Galerie d’art et un atelier d’impression à Annecy, France. - Christo

La vie sous un nouvel angle

du 07 Octobre au 29 Janvier 2023
Christophe Torossian

L’artiste Christophe Torossian utilise des à-plats contrastés pour construire un univers complexe et rigoureusement défini. Son expression abstraite évoque des émotions profondes, animée par la couleur, la géométrie, la musique et la respiration fondamentale. Chaque toile est habitée par le souffle vital de la création.
Venez découvrir l’œuvre de cet artiste talentueux à travers une exploration visuelle unique.

ARTEKNÉ - EXPOSITION - DAVID BATHOLOMEO
Exposition David BARTHOLOMEO

Exposition & Impression textile

Jusqu’au 2 octobre 2021
David BARTHOLOMÉO

Né en 1977 à Villeurbanne, France. Il vit et travaille dans les monts du Beaujolais.
David Bartholoméo propose dans cette exposition, ses dessins echographism(s) et son univers illustrant un maillage économétrique, eco6. Une représentation de ses paysages intérieurs construit à l’écoute de son environnement.
Il interroge le potentiel d’un cycle vertueux où les créations humaines s’intègrent à la nature sans l’abîmer. Son mode opératoire trouve sa source dans la performance où il laisse ses pinceaux, mains et corps courir sur ses supports. Il s’en dégage une énergie de l’instant alliée à un travail plus minutieux, bricolé. Son engagement dans l’art est un manifeste pour repenser les codes et modes de vie de nos sociétés modernes. Conscient que l’art peut être vecteur de propositions tant politiques que sociales.
 
EXPOSITIONS INTERNATIONALES
Belgique, France, Suisse.
PARTICIPATIONS AUX SALONS ET FOIRES INTERNATIONALES D’ART CONTEMPORAIN DONT :
Exposition Internationale d’Art Contemporain, Carrousel du Louvre, Paris, France.
Salons Internationaux d’Art Contemporain de Luneville, Metz et Marseille, France.
Salon d’Art Contemporain International Manif’08, Séoul, Corée.
Biennale de Firenze, Florence, Italie.
Salon d’Art Contemporain, Genève, Suisse.